Lundis cinéma aux Trois Platanes
Publié le 19 juillet 2020
Lundi 20 juillet 2020, à 21h30 dans le square des Trois Platanes (bd Yvoy 1-5, 1205 Genève)
Projection en plein air du film de Ciro Guerra (Colombie 2016) :
El abrazo de la serpiente (L'étreinte du serpent)
En version originale (espagnol, tukano, yukuna, karihona), sous-titrée français
Apéro d'accueil par l'association 60x60 dès 19h dans le square.
Résumé du film :
Au début du XXe siècle, un ethnologue allemand, atteint de fièvre malariale, s'enfonce dans la forêt amazonienne à la recherche d'une plante mythique, la yakruna, qui doit le guérir. Il sera guidé par Karamakate, un jeune et puissant chaman qui le prend en charge. 40 ans plus tard, l'ethnobotaniste Richard Evan Schultes arrive des Etats-Unis à la recherche de la même plante. Il retrouve Karamakate, vieux, qui a tout oublié du chemin emprunté pour trouver la plante. Il demande alors à l'ethnobotaniste de suivre son inspiration et de lui-même le guider sur la route. Un voyage initiatique commence alors dans les profondeurs de la jungle amazonienne, à la découverte des mystères de l'âme humaine...
Un film impressionnant de beauté et un message d'humilité face au savoir et au pouvoir qu'il implique. Derrière l'aventure exploratoire et l'expérience chamanique, se lisent une critique acerbe des prétendues vertus civilisatrices de la colonisation et de la christianisation sur le continent sud-américain, mais aussi un ode à la forêt et un espoir d'un nouveau contrat entre l'homme et la nature.
Réalisateur : Ciro Guerra
Interprètes : Jan Bijvoet (Theodor von Martius), Nibio Torres (Karamakate jeune), Brionne Davis (Richard Evan Schultes), Antonio Bolivar (Karamakate vieux).