Vortex, installation dans l'espace public
Installation dans l'espace public, réalisée avec des bouteilles de plastique (PET) recyclées. 300 bouteilles environ sont nécessaires pour la réalisation d'un poisson. Au total, ce sont 9 poissons qui ont ainsi été réalisée entre le mois d'octobre et décembre 2014. Ils ont été présentés successivement lors de la « Parade du père Fouettard » 2014 (parc Gourgas, quartier Jonction) et du Réveillon du 31 décembre 2014 de la Ville de Genève, sous le thème « Les poissons font la Jonx » (salle du Palladium et quai du Rhône - fête organisée par l'association 60x60).
L'installation a ensuite été reconduite entre mai et septembre 2015, dans différents lieux de Genève (Promenade des Lavandières/La Barje, parc Gourgas, parc de la Baleine, plaine de Plainpalais (festival Alternatiba) et square du chemin Galiffe en 2017, en collaboration avec les associations AIDEC et Le Terreau.
Conception : Alvaro Caballero et Alba Knobel
Réalisation : 60x60 et collectif PUNA
Le VORTEX pourrait être le nom d'une matière recyclée servant à fabriquer des vêtements à base de fibres technologiques. Il s'agit en l'occurrence d'un phénomène que l'on observe quand un banc de poissons se met à tourbillonner à une vitesse vertigineuse (voir suite du texte dans le PDF en annexe).